Comment faire un masque cheveux maison naturel

Vous avez l’impression que vos cheveux sont toujours secs et abîmés ? Cela est dû à un manque de sébum, qui a pour rôle de protéger le cuir chevelu du dessèchement et des agressions extérieures. Savez-vous aussi qu’une utilisation de shampoing trop fréquente, des colorations à répétition ou une exposition prolongée au soleil, à l’eau de mer et au chlore de la piscine sont des facteurs qui usent vos cheveux. De retour de vacances d’été et même tout au long de l’année, il est vivement recommandé d’appliquer au moins deux fois par semaine un masque naturel pour cheveux secs. Si vos cheveux sont secs, c’est qu’ils ont besoin d’être hydratés.

Pour cela, rien de tel que des produits naturels. Découvrez la liste des 6 ingrédients les plus efficaces pour hydrater et protéger vos cheveux.

6 ingrédients naturels pour cheveux secs

Vous pouvez préparer votre propre masque naturel à partir de l’un ou plusieurs des ingrédients suivants :

1 – Les Œufs

Les œufs sont un remède idéal pour les cheveux secs et abîmés car ils apportent protéines et nutriments. Constituant un liant efficace, ils se marient très bien avec d’autres ingrédients comme l’huile d’olive ou le miel.

2 – L’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge est reconnue pour ses qualités nourrissantes et fortifiantes. Vous pouvez l’utiliser seule ou en combinaison avec d’autres ingrédients. Une fois l’huile d’olive appliquée sur vos cheveux humidifiés, patientez une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment.

3 – L’avocat

L’avocat est un excellent hydratant naturel grâce à sa très forte teneur en huiles naturelles. Les nutriments et vitamines qu’il contient contribuent à rendre le cheveu plus éclatant.

4 – La banane

Riche en huile et en vitamines, la banane redonne de l’élasticité aux cheveux. De plus, elle aide à lutter contre les pellicules. Vous n’en pouvez plus des fourches et des cheveux cassants ? Écrasez une demi-banane et appliquez-en la pâte sur vos mèches.

5 – Le miel

Le miel a le pouvoir de retenir l’humidité
Le miel a le pouvoir de retenir l’humidité

Reconnu pour ses vertus hydratantes, le miel a le pouvoir de retenir l’humidité. Il est préférable de le mélanger à d’autres ingrédients tels que la banane ou l’avocat. Appliquez ensuite le masque sur cheveux humides.

6 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de multiples effets sur les cheveux. Mélangé à de l’eau (3 doses de vinaigre pour 1 dose d’eau), il leur redonne vitalité, brillance et douceur.

La recette de masque naturel pour cheveux secs

Recette de masque cheveux maison naturel
Recette de masque cheveux maison naturel

Vous l’avez constaté, pas besoin d’aller chercher plus loin que dans votre réfrigérateur pour vous concocter un masque ultra hydratant et revitalisant pour vos cheveux. Voici maintenant pour vous une recette redoutable d’efficacité.

1 – Ingrédients du masque cheveux maison

• 1 jaune d’œuf
• 1 avocat ou 1 banane
• 2 cuillères à soupe d’huile huile d’olive
• 1 cuillère à soupe de miel liquide

2 – Préparation

Rassemblez vos ingrédients dans un bol et mélangez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène. Le plus efficace reste d’utiliser un mixeur. Voici votre masque pour cheveux secs prêt. Il ne reste plus qu’à l’appliquer.

3 – Application

Commencez par humidifier vos cheveux à l’eau tiède. Après avoir essoré vos cheveux, appliquez la pâte mèche par mèche avec vos doigts ou à l’aide d’un ustensile. Ensuite, enveloppez votre masse capillaire dans une serviette ou, idéalement, dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 30 minutes puis rincez abondamment. Enchaînez sur un lavage classique de vos cheveux et séchez-les. Le tour est joué !

4 – Conservation

Vous pouvez conserver votre masque naturel jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Quelques gouttes de citron suffisent à le préserver contre l’oxydation.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Autres recherches :

masque cheveux maison cheveux sec et frizotti huile amande