Protéger, réparer et nourrir vos cheveux secs

Vous trouvez vos cheveux trop secs, vous souhaitez une chevelure brillante et en pleine santé ? Les cheveux secs ne sont pas toujours beaux à voir, car ils sont souvent ternes et cassants. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette sécheresse, mais dans tous les cas il est important de les soigner. Sachez que vous pouvez soigner vos cheveux secs assez facilement avec un traitement naturel à l’huile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour transformer vos cheveux secs et avoir une chevelure douce et brillante.

Les cheveux secs ont besoin de soins à base d’huile

Protéger, réparer et nourrir vos cheveux secs
Protéger, réparer et nourrir vos cheveux secs

Cheveux épais ou fins, ils peuvent être secs. Les cheveux sont les plus grandes victimes de cette sécheresse à cause des nombreuses agressions quotidiennes qu’ils subissent les rendant secs et ternes.  Ce phénomène est surtout dû à un manque de sébum qui n’atteint pas toute la longueur des cheveux. En effet, les écailles sont écartelés ainsi le sébum ne remplit pas correctement son rôle. Il est pourtant important de savoir que le sébum est l’agent protecteur qui évite le dessèchement des cheveux. Il assure ce rôle grâce au film lipidique.

Utiliser de l’huile pour cheveux secs

Pour y remédier, la meilleure solution est l’utilisation de l’huile pour cheveux secs. Elle permet en outre :

  • de mieux renforcer et protéger les cheveux
  • d’hydrater efficacement pour un bon entretien
  • de faire briller votre chevelure
  • de réparer les cheveux cassants

Les cheveux secs ont besoin de soins intensifs, car ils sont exposés à de nombreuses agressions comme le soleil, le vent sec, la mer, le chlore ou encore le sable. La fibre capillaire peut donc être particulièrement touchée.

Les bains d’huile pour cheveux secs

Pour pouvoir soigner des cheveux secs, cassants et ternes, le bain d’huile pour cheveux secs est la solution la plus appropriée. En effet, ce type de bain est très nourrissant et agit en profondeur. Il n’est pas agressif et n’abîme pas par conséquent les cheveux. Il existe un grand nombre d’huiles qui sont utilisées en tant que bain :

  • L’huile de coco : est efficace, car elle agit sur la cuticule. Elle protège en outre la réserve de protéines. Les cheveux sont également plus faciles à démêler.
  • L’huile de jojoba est également le produit phare pour soigner les cheveux secs. Elle nourrit et elle est notamment adaptée aux cheveux fins qui ont tendance à se dessécher facilement. Cette huile aide à hydrater ce type de cheveux sans pour autant les graisser excessivement.
  • L’huile d’olive agit aussi au niveau de la cuticule, ce qui aide à nourrir les cheveux en profondeur et à soigner correctement l’aspect extérieur terne des cheveux. Elle apporte plus de brillance.

Outre ces trois huiles citées ci-dessus, il en existe également d’autres comme : l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile d’amandes douces, l’huile de camélia ou l’huile de macadamia. Il est également possible de choisir des beurres pour les cheveux secs comme le karité, le beurre d’avocat ou de mangue.

Le mode d’application

Bien que l’huile soit importante pour soigner les cheveux, cela ne constitue pas une raison pour en abuser, car elle peut étouffer les racines et les agresser. Voici quelques points indispensables pour l’application :

  • L’huile peut être appliquée sur cheveux secs ou humides.
  • L’application se fait sur toute la longueur des cheveux, il faut aussi privilégier les pointes.
  • Le temps de repos peut durer une trentaine de minutes jusqu’à une nuit entière. Il faut tout de même s’assurer de bien recouvrir les cheveux avec de la cellophane et un bonnet de bain pour toute une nuit. Dans le cas contraire, et pour laisser agir efficacement le produit, il faut recouvrir les cheveux d’une serviette tiède.

Le soin à base d’huile pour cheveux secs peut être réalisé 2 à 3 fois par semaine.

Un commentaire


  1. Mon préféré est huile d’argan Pro Naturals 😉

Les commentaires sont fermés.