Comment prendre soin des cheveux gras ?

Vous souhaitez une belle chevelure en pleine santé mais sans cette excès de gras ? Vous trouverez ici le moyen pour y arriver facilement.

Pourquoi le cheveu graisse-t-il ?

Comme la peau, les cheveux peuvent être victime de l’excès de sécrétion de sébum. Le sébum protège votre peau et vos cheveux. Un manque de sébum rend les cheveux secs, mais un excès de sébum rend les cheveux gras. Les cheveux gras nécessitent des soins spécifiques et il est nécessaire de bien choisir les produits à appliquer sur ceux-ci. Le choix est difficile, car il est important de réguler cette sécrétion et non de la supprimer, car le sébum est toutefois nécessaire pour apporter de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Comment parvenir à traiter cet excès de sébum et quels produits choisir notamment quand il s’agit d’huile pour cheveux gras ?

Le traitement de l’excès de sébum

Comment prendre soin des cheveux gras ?
Comment prendre soin des cheveux gras ?

Bien que le sébum soit indispensable, des facteurs provoquent sa sécrétion en grande quantité. Il est notamment déconseillé de masser énergiquement le cuir chevelu pour éviter d’activer le processus de sécrétion du sébum. Le résultat est également identique lorsque l’après-shampoing est utilisé en trop grande quantité sur les cheveux ou que le sèche-cheveux souffle à une température trop haute. Le stress ou encore une mauvaise alimentation sont aussi les sources du problème. Ce problème du cuir chevelu peut aussi être une hérédité.

Les réflexes à adopter pour entretenir ses cheveux

  • Le rinçage doit se faire à l’eau froide ou tiède et jamais avec une eau très chaude
  • Rectifier l’habitude alimentaire en préférant les légumes, les fruits, les céréales et les protéines aux aliments riches en sucre et en matière grasse
  • Il faut laver régulièrement les cheveux

Le choix des produits est aussi un point essentiel qui contribue à assainir les cheveux gras.

Choisir les bons produits

Pour choisir les bons produits pour cheveux gras, il est indispensable de faire attention à deux choses importantes :

  • Pour les produits il est indispensable de bien lire les éléments constitutifs, car certains composants rajoutent du gras aux cheveux. C’est le cas entre autres de la crème de coco qui a tendance à rendre les cheveux encore plus gras.
  • Il faut veiller à choisir des produits, notamment des shampoings, doux et ayant un pH neutre.

Pour pouvoir agir sur la sécrétion excessive de sébum, la cure de zinc est une alternative idéale. Il existe aussi des solutions naturelles comme les tisanes à base d’orties qui sont aussi efficaces.

Les huiles essentielles sont aussi recommandées pour réduire l’état graisseux des cheveux comme :

  • L’huile essentielle de lavande
  • De citron
  • De bergamote
  • De romarin
Pourquoi utiliser de l’huile pour vos cheveux ?
Pourquoi utiliser de l’huile pour vos cheveux ?

Ce qui est vraiment très efficace pour les cheveux gras, ce sont les bains pour cheveux à base d’huile, car toutes les huiles ne rendent pas les cheveux gras. C’est en outre le cas des bains d’huile pour cheveux gras à base de :

  • L’huile d’avocat
  • L’huile de noisette
  • L’huile de macadamia
  • L’huile d’abricot
  • L’huile de coton

Pour l’application de ces bains d’huile pour cheveux gras, il est important de suivre quelques règles indispensables. Tout d’abord, en utilisant le bout des doigts, il faut appliquer directement le produit sur la peau tout en massant légèrement. Ce type de soin peut se faire une fois par semaine au plus.

Autres recherches :

huile de coco cheveux gras, huile de coco pour cheveux gras

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.